Formations professionnelles et soutien scolaire & universitaire

Accueil > actualité > Education

Déconfinement, la semaine d’après : Place au programme scolaire !

Une reprise scolaire fortement liée à l’évolution de l’épidémie

Même si tout semble s’améliorer, ne perdons pas de vue que l’épidémie reste le curseur d’une reprise effective des activités. Selon les spécialistes épidémiologiques, la courbe analytique du Covid-19 en forme de cloche confirme petit à petit une amélioration sanitaire.

Les chiffres en baisse illustrant la diminution de la contagion en France et globalement dans le monde, nous laissent croire que le pic de cette maladie est derrière nous. Cette observation optimiste est une aubaine pour le gouvernement et l’administration scolaire d’élaborer un plan d’action afin de terminer le programme scolaire 2019-2020.

Des solutions éducatives pour combler le retard

Le ministre de l’éducation nationale a confirmé que le début des grandes vacances est maintenu pour le 4 juillet 2020. Seront donc mis en place plusieurs actions sociales et éducatives pour faciliter l’apprentissage, les révisions et aussi le rattrapage. On pourrait citer entre autres :

  • Les mesures d’enseignement en ligne
  • Des colonies de vacances éducatives
  • Des modules scolaires gratuits
  • Etc.

Une reprise des cours à la carte

Le déconfinement s’étant réalisé par couleur de zone, il est donc logique que la reprise des cours et la clôture des programmes scolaires diffèrent d’une zone à une autre. Les zones dites vertes ont repris le chemin de l’école tandis que les zones dites rouges regroupant l’Ile de France, la Mayotte et le Nord-Est du pays attendent le « feu vert » des autorités.

Le gouvernement attend d’avoir une idée réelle de l’évolution de l’épidémie avant de débuter la deuxième phase du déconfinement. A l’issue de laquelle, certains établissements scolaires pourront accueillir de nouveau les élèves et aussi éventuellement accroître leur capacité d’accueil.

Des programmes scolaires élaborés par « Cycle »

De la maternelle au Lycée, les programmes sont élaborés par cycle d’une manière cohérente et progressive. Au stade des « Cycles 3 et 4 », on parle d’un socle commun de connaissances. Dans les détails, le « Cycle 3 » correspond aux classes de CM1, CM2 et de 6eme où les élèves doivent avoir la capacité de consolider leur acquis primaire. Puis les approfondir durant le « Cycle 4 » entre les classes de 5eme, 4eme et 3eme. Cette dernière étape citée est jugée très importante par les professionnels de l’éducation. Basée sur la capacité d’analyse autonome et d’un usage correct de la langue française, les élèves développent leur esprit critique et les aptitudes nécessaires pour accéder aux classes de Lycée. Autrement dit, c’est une étape charnière qu’il faudra réussir à tout prix. Les compétences mises en exergue durant le « Cycle 4 » en fonction des matières sont notamment :

  • Comprendre le fonctionnement de la langue
  • Écouter et comprendre
  • Pratiquer des démarches scientifiques
  • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
  • Organisation et gestion de données, fonctions
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie
  • Etc.

Le saviez-vous ?

Prépa Pour Tous est spécialisé dans le soutien en ligne. Des stages vacances y sont régulièrement organisés pour accompagner les élèves et étudiants pendant, en cours et en fin d’année scolaire.

Organisme de formation certifié et de soutien scolaire

15, rue de Verdun
68100 Mulhouse

L'entreprise

Notre blog

Financer ma formation

Simuler mon financement

Formations

Bureautique et informatique

Soutien scolaire

Notre blog

Soutien universitaire