SOUTIEN SCOLAIRE ET PREPARATION PACES

Contactez-nous: 09 710 713 01

Suivez-nous

SOUTIEN SCOLAIRE ET PREPARATION PACES

Contactez-nous: 09 710 713 01

Suivez-nous

EDUCATION
EDUCATION

Décrochage scolaire, les enjeux pour notre société ?

Déscolarisation, abandon, rupture, décrochage scolaire… autant de qualificatifs pour résumer en un mot l’échec scolaire. En pleine crise sanitaire qui a un conduit à un arrêt total des cours dans les collèges et lycées pendant plusieurs semaines, doit-on s’attendre à une aggravation de ce phénomène ?

Les causes endogènes au décrochage scolaire

Stricto sensu, la notion du décrochage scolaire est entendue comme un adolescent qui s’écarte prématurément des formations éducatives et scolaires, sans avoir obtenu de qualification ni diplôme d’étude secondaire. Toutefois, une réalité aux causes diverses se cache derrière ce phénomène. Avant d’aborder les différents facteurs externes pouvant conduire au décrochage scolaire, un tour d’horizon sur les causes internes s’impose.

La qualité des enseignements et des établissements

Un environnement scolaire peu attentif aux besoins des élèves peut conduire petit à petit à un désintéressement de ces derniers. En milieu scolaire, les élèves doivent ressentir des impressions favorables et encourageantes pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Autant en ressources humaines que matériels, chaque collège et lycée doit :

  • Disposer d’intervenants et personnels enseignants stables
  • Disposer de matériels d’études fiables
  • Dégager une réelle sécurité dans tous les lieux de l’établissement
  • Savoir organiser des activités parascolaires intéressantes
  • Etc.

Les élèves les plus fragiles décrochent plus facilement si ces conditions ne sont pas réunis.

Une défaillance dans la prévention

Certains signes alertes au sein d’un établissement peuvent permettent d’anticiper tout éventuel cas de décrochage scolaire. Parmi ces indicateurs de cas particulier, on pourra noter entre autres :

  • Les retards répétés
  • Le non-respect des règlements ou envers le personnel encadrant
  • L’isolement ou le mutisme
  • Somnolence pendant les cours
  • Problèmes sociaux et/ou familiaux
  • Travail et résultats très insuffisant
  • Etc.

Savoir détecter en amont ces signes précurseurs permettra de suivre de près les élèves et leurs éviter un échec scolaire.

Les causes exogènes au milieu scolaire

Entre les familles défavorisées et leurs difficultés au quotidien, l’environnement social, les zones d’habitation sensibles… Toutes ces réalités difficiles à supporter pour les adolescents les conduisent inéluctablement vers un abandon des études. On attend du milieu familial qu’il puisse inculquer à leurs enfants :

  • La gestion des angoisses et du stress
  • Une bonne culture sociale de base
  • Etc.

L’environnement familial des élèves a donc un rôle important à jouer. De plus, celui-ci doit suivre de près leur évolution scolaire et anticiper sur les éventuelles décisions à prendre.

Le décrochage scolaire en chiffres

Dans l’ensemble, la lutte contre le décrochage scolaire porte ses fruits depuis plusieurs années. Les chiffres cumulés traduisent une certaine baisse du décrochage scolaire depuis 2010 pour les jeunes compris entre 18 et 24 ans. Le taux de sortie précoce du système éducatif sur une décennie a diminué de 13%. Selon le CNESCO (centre national d’étude des systèmes scolaires), ces jeunes étaient entre 140 000 et 180 000 en 2010, ils sont aujourd’hui passés en dessous de la barre des 100 000, soit une baisse de 13 %. Comme en témoigne cette infographie.

Source : education.gouv.fr

Pendant qu’au niveau européen pour la même tranche d’âge, la France a amélioré son taux en perdant plus de 3 points entre les périodes 2010-2015.

Source : education.gouv.fr

16 ans, l’âge critique !

Il est constaté qu’un jeune sur quatre décroche entre les classes de 4éme et 3eme. C’est-à-dire aux alentours de 16 ans. Tandis que 41% d’entre eux affirment qu’ils n’ont pas reçu le soutien espéré lorsqu’ils ont commencé à ne plus se rendre au cours. L’autre majorité (59 %) affirme avoir reçu du soutien mais beaucoup moins des institutions scolaires. Soit 49% de la famille, 31% des amis et seulement 10% des établissements. Ce qui pose naturellement la question du rôle à jouer des établissements scolaires.

Les mesures pour endiguer ce phénomène

Parmi les mesures mises en place par le gouvernement pour réduire au maximum le nombre d’élèves qui décrochent du système éducatif, il y’a notamment la formation des enseignants. Ces derniers étant le plus en contact avec les élèves en semaine, ils se doivent d’apporter toute leur expérience pour que les jeunes comprennent le bien-fondé d’une scolarisation complète et normale. C’est aussi un travail collaboratif et une coéducation avec les parents qu’ils doivent assurer.

Actions déjà mises en place par le gouvernement

Le gouvernement a déjà mis en place des mesures qui font effet parmi lesquelles :

  • Renforcer la collaboration entre les personnels pédagogiques et éducatifs
  • Renforcer le lien parents-École
  • Mieux accompagner l’élève dans son orientation (possibilité d’être réorienté pendant les premières semaines de la rentrée après avoir constaté une erreur de choix)
  • Développer toutes les formes de structures de retour à l’école, dont les micro-lycées
  • Le droit au retour en formation (52 000 jeunes revenus en formation depuis fin 2014)
  • Plateformes de suivi et de soutien aux décrocheurs (PSAD)

A propos des PSAD justement, les plateformes d’e-learning font aussi partie des maillons de la chaîne de lutte contre le décrochage scolaire. Dans cet article, l’étendue des prestations de Prépa Pour Tous nous donne un aperçu de son expertise en la matière et comment cette plateforme contribue à son niveau au soutien et au suivi scolaire des jeunes.

EDUCATION

Quelles mesures mises en place pour le déconfinement des écoles ?

Concrètement, cette rentrée un brin atypique permettra aux enseignants et personnels encadrants d’évaluer les

DIVERS

Déconfinement, la semaine d’après : Place au programme scolaire !

Même si tout semble s’améliorer, ne perdons pas de vue que l’épidémie reste le curseur d’une reprise effective des

Décrochage scolaire, les enjeux pour notre société ?

PREPA POUR TOUS

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Conditions générales de vente
Conditions générales d’utilisation
Charte de confidentialité

© Copyright Prépa Pour Tous 2015 – 2021

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Nom:*
Prénom(s):*

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Nom:*
Prénom(s):*
Untitled*
Accès au contenu dans 3  secondes