Le rapport Saint André fixe les modalités de la réforme de la PACES dans le cadre du plan santé 2022. L’accès santé remplace la PACES. Il est important de noter que l’accès à la deuxième année reste autant sélectif qu’avant ; l’accès à la fameuse 2ème année reste un challenge demandant une préparation essentielle dans un cadre hautement sélectif – Rien ne sera « plus facile ».
Le nombre de places en Université n’augmentera que très peu en raison du manque de moyens humains et budgétaires des universités.

cursus Etude Santé

A partir de cette année, les études de médecine auront ce qu’on appellera désormais le DFG ou Diplôme de Formation Générale défini par accord entre la Faculté et l’Agence Régional de Santé. Le mécanisme de sélectivité lui est identique pour toutes les facultés et se fera en plusieurs étapes.
Cependant, la difficulté sera plus élevée qu’auparavant, car il y aura plusieurs possibilités d’accès en 2e année de MMOPK. A cela, il faut noter un changement des modalités d’examens. En effet, le QCM ne sera plus uniquement le mode de sélection ; il y aura également des épreuves rédactionnelles et des épreuves orales.

examen de passage Santé

Spécificité strasbourgeoise

Avec une conservation de la sélectivité, l’accès aux études de santé se fera uniquement par une seule voie pour la Faculté de Strasbourg, la Licence « Sciences pour la Santé ». Le nombre de places en 2ème année reste toujours défini entre l’ARS et la faculté de Strasbourg. Cette Licence donne une opportunité de rejoindre la 2e année MMOPK à de nouveaux profils d’étudiants. Voici comment elle s’organise :

parcours Santé
Terminale Santé Licence Sciences pour la Santé Paces Redoublant

icone telephone

Contacter nos conseillers

09 710 713 01

icone infos

Pour toutes informations supplémentaires concernant nos formations

icone telephone

Contactez-nous et prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers ou plus simplement téléchargez notre brochure

09 710 713 01