Concrètement, cette rentrée un brin atypique permettra aux enseignants et personnels encadrants d’évaluer les capacités d’accueil et les dispositions à prendre pour limiter tout risque. Parmi les mesures envisagées et déjà prises par les établissements, on notera :
Cette mesure permet de réduire le nombre d’élèves présents simultanément dans une même classe et par ricochet dans les lieux communs. Dans les faits, ils auront donc droit à deux ou trois jours de cours par semaine. Le reste du temps, ils pourront suivre leur programme scolaire à distance. C’est aussi une occasion pour trouver un enseignement privé en ligne sur une plateforme e-learning pour permettre de travailler sur les lacunes identifiées.
C’est un « choix cornélien » à la fois pour les parents et les enseignants pendant cette reprise. Côté personnel éducatif, on envisage entre autres de :
Côté parents, ces derniers devront entre autres :
Malgré la mise en place de mesures drastiques pour empêcher une seconde phase de l’épidémie, bon nombre d’enseignants redoutent cette reprise. Le syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (SNALC) se veut toutefois mesuré. Dans une note, ce syndicat a rappelé dans quelles mesures les professeurs pourront actionner leur droit de retrait. Tandis que le gouvernement de son côté, affirme que cette initiative vise à empêcher un décrochage scolaire plus durable chez les plus jeunes. Pour concilier tout le monde, l’Elysée a annoncé que la reprise de l’école se fera sur la base du volontariat.
Pourrons-nous partir en vacance librement ? Aurons-nous droit à des vacances scolaires complètes ? Voilà autant de questions que parents et enseignants se posent pour s’organiser. Le président a précisé que rien n’est encore gagné, mais une chose est certaine : « Les déplacements à l’étranger seront limités ».
D’ici là, chaque collégien, lycéen ou étudiant pourra souscrire à un stage vacance pour combler ses lacunes et débuter l’année à venir dans les meilleures conditions.
Prépa Pour Tous propose des stages vacances pour les élèves au collège et au lycée ! Nos tarifs de cours en ligne sont abordables et adaptés en fonction des niveaux.